Les veilleuses aident bébé à s’endormir: idée reçue ou pas ?

Le sommeil est une des conditions sine qua non pour assurer le bon développement physique, psychologique et mental de bébé. Toutes les bonnes habitudes sont les bienvenus pour respecter son rythme et réguler son horloge biologique. La veilleuse peut y participer à sa manière.

Comment fonctionne le sommeil de bébé ?

A sa naissance jusqu’à 12 mois, bébé n’a pas réellement besoin de lumière lorsqu’il se réveille la nuit car il n’a naturellement pas peur du noir.  Mais pour creuser, la vraie raison de ses réveils nocturnes est souvent à cause d’un inconfort comme la faim, problème de température, besoin d’être changé…C’est à partir de 12 mois qu’il commence à craindre le noir et peut avoir des cauchemars. Quoi qu’il en soit, pour qu’il ait confiance et pour qu’il sache qu’il est maintenant temps de passer au dodo, il est important d’instaurer un rituel de coucher chaque soir avant de s’endormir. De cette manière, son endormissement sera rapide et son rythme se dessinera vite pour qu’il puisse avoir un sommeil réparateur et permettra à ses parents de dormir convenablement.

La vielleuse comme repère

La veilleuse peut parfaitement faire partie de ce rituel de coucher. En effet, dès que bébé voit cette petite lumière tamisée avec des couleurs pales, il sait que c’est l’heure de l’extinction des feux. Pour bébé, tout est question d’habitude et de routine dès son jeune âge. La veilleuse servira de repère car en voyant cette lumière pendant la nuit, bébé se sentira rassurer et même s’il compte se déplacer, il sera facilement éclairé. Il existe une multitude de modèles sur le marché avec des lumières de diverses couleurs avec une intensité différente, des formes différentes qu’il y a même des veilleuses qui sont transportables et que bébé pourra lui-même allumer et éteindre à souhait. Bref, la veilleuse peut garantir la sérénité de bébé et dans ce cas son endormissement également.

L’important, c’est le sommeil !

Certains scientifiques semblent pourtant affirmer le contraire c'est-à-dire que dormir avec une lumière permanente, aussi douce soit elle, n’est pas conseillé pour un bébé. Si le but est de lui permettre un sommeil profond, la veilleuse au contraire, ne permet pas au corps de se détendre car le cerveau est maintenu en état d’alerte. Certains vont même jusqu’à dire que bébé n’a réellement pas besoin de lumière pour s’endormir. En effet, cette incitation à laisser  bébé dans le noir l’initie déjà dans la notion de jour et de nuit. Mais malgré cela, beaucoup de parents semblent convaincu que la présence de cette lumière peut être synonyme de besoin de doudou pour bébé pour l’aider à sombrer dans les bras de Morphée. Ce qui est sur donc, c’est qu’il est préférable d’installer une veilleuse lorsque bébé sait faire la différence entre le jour et la nuit et qu’il montre réellement qu’il en a besoin.
5 façons originales d’éclairer son plafond avec de la récup’
Les lampes de sol les plus tendances pour bébé

Plan du site