bbdecoration

Veilleuse & luminaire : idées de décoration

En attendant l’arrivée de leur bébé, les parents préparent tout ce qu’il faut pour bien l’accueillir. Ils achètent ses vêtements, mais aussi préparent sa chambre. De notre temps, il y a ceux qui font appel à un décorateur pour réaliser le travail. Mais, il y a aussi ceux qui veulent faire eux-mêmes l’aménagement de la chambre de leur bébé. On pense à tout dans cet aménagement, mais quelquefois, on minimise le rôle des luminaires dans ce déco.

Les rôles des luminaires dans la décoration d’une chambre

La lumière a un rôle très important sur l’être humain, surtout sur l’humeur. Dans ce cas, le choix de la lampe est très important dans la décoration intérieure de la maison. Pour un déco bébé DIY, entre l’applique, le lampadaire, le plafonnier et la lampe à poser, lequel choisir ?

La lumière a des rôles spécifiques dans la chambre d’un bébé. Il doit y avoir une lumière, apaisant le bébé durant son sommeil. Il doit aussi y avoir une lumière favorisant son développement et son éveil. Et, pour les changes et les autres actions à faire, la personne exécutant les tâches a aussi besoin de lumière.

Quel luminaire choisir pour la chambre de bébé

Pour jouer et faire ses activités d’éveil durant la journée, le bébé a besoin de lumière plus intense. Donc dans le déco bébé DIY, il est plus intéressant de privilégier les lampes à suspension.

Pour dormir, par contre, il faut une lumière très basse, voire pas de lumière du tout. Dans ce cas-là, il est plus judicieux d’opter pour une veilleuse. Comme cela, les parents peuvent voir le bébé sans le réveiller.

A part cela, il est aussi intéressant de mettre une lampe à chevet près de la table à langer, afin de pouvoir changer son bébé en pleine nuit. En plus de cela, la mise en place d’un lampadaire près du berceau du bébé permettra de lui lire un livre avant de s’endormir.

Comme dans la chambre des adultes, la chambre des tout-petits doit avoir différents types de lumières pour plus de confort et aussi plus d’esthétique.

Quel type de veilleuse choisir ?

La veilleuse est un accessoire important dans la chambre du bébé, surtout durant les premiers mois de sa vie. Durant cette période, ils passeront la majorité de leur temps à dormir. Pour cela, la veilleuse les aidera à avoir du sommeil apaisant sans être agressés par des lumières intenses.

Afin de rassurer son enfant, et pour que son sommeil soit le plus réparateur et reposant possible, il vaut mieux choisir des veilleuses avec des personnages adoucissants comme la forme de peluche, les formes de nuages, ou bien des fleurs, et bien d’autres motifs apaisant pour le bébé.

Pour créer une ambiance plus agréable, les lumières en forme de guirlandes, tout autour du lit de son bébé, aussi sont un choix judicieux.

Quitter la version mobile