bbdecoration

Est-il dangereux de mettre des plantes dans la chambre de bébé ?

Quand on pense plantes à mettre dans une maison, on pense tout de suite photosynthèse, qui explique que durant la nuit, ou dans une pièce sans lumière, les plantes vertes expulsent des CO2. Ceci fait que beaucoup hésitent à mettre des plantes à l’intérieur de leur maison, et bannissent toutes plantes dans la chambre des enfants et des bébés. Pourtant, des spécialistes des plantes et du sommeil préconisent de mettre des plantes dans les chambres pour favoriser le sommeil, surtout pour ceux qui ont des troubles. Et, ceci est aussi valable pour les bébés et les enfants.

Des plantes ont des bienfaits sur les bébés?

Des expériences ont prouvé que certaines plantes ont des vertus sur l’être humain, si on les met à l’intérieur de la maison. On parle surtout de l’effet dépolluant. Cette hypothèse est encore discutable au niveau de tous les spécialistes. Ceci étant, nul ne peut nier que les plantes ont des effets rafraîchissants et apaisants. Elles purifient aussi l’air en présence de la lumière. Donc, ceci aura aussi des bienfaits pour les bébés.

Les plantes comme les cactus, et autres plantes grasses, ont à leur actif des vertus de pouvoir absorber les effets des ondes qu’émettent les wi-fi et les téléphones portables. Donc, ils peuvent être des plantes pour chambre de bébé, afin qu’il ne subisse pas les effets néfastes des ondes, ou du moins, ces effets seront réduits. Des études ont aussi prouvé que certaines plantes aident à l’endormissement des bébés. En effet, certaines plantes ont l’avantage d’apaiser les tout-petits via leur parfum, et dans certains cas leurs couleurs.

Les plantes à privilégier pour les bébés

Pour favoriser son sommeil, les parents pourront choisir certaines plantes pour la chambre de bébé. À part son bienfait apaisant, la lavande est une plante à conseiller pour chambre de bébé car elle peut aussi avoir un effet positif sur l’humeur, et surtout elle aide le bébé à avoir un bon sommeil. Il y aussi le jasmin, qui par sa fragrance aide aussi le bébé à s’endormir facilement. De plus, la décoration de la chambre de bébé ne peut qu’être amélioré car le jasmin se décline en différentes couleurs. Sinon, il y a aussi le gardénia qui joue un rôle positif sur le stress. Pour réduire les effets des ondes sur le bébé, les parents peuvent aussi mettre des plantes grasses en petits pots dans sa chambre.

Les plantes à éviter impérativement

Même si c’est une plante grasse, l’aloès est toxique pour les bébés. La sève peut provoquer des allergies cutanées en cas de contact. Le même effet est constaté avec l’anthurium, le dieffenbachia, le poinsettia, le syngonium, et le philodendron. La couronne d’épines et la lierre sont aussi à éviter car elles peuvent causer des inflammations graves de la peau à cause des brûlures qu’elles provoquent en cas de contact. Le pothos et le lys de la paix, quant à eux, peuvent provoquer des irritations de la peau. En plus de ces plantes, qui sont aussi nocives en cas d’ingestion, il faut aussi éviter l’amaryllis belladone, les bégonias, l’oreille d’éléphant, les lauriers, le croton, le cyclamen, l’arbre caoutchouc, le pommier d’amour, et l’azalée. Leur ingestion peut provoquer des nausées, vomissements, ralentissement de rythme cardiaque, et même le coma.

Quitter la version mobile